''L'art du pastel du Degas à Redon'' au Petit Palais

L art du pastel

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition ''L'Art du Pastel de Degas à Redon''  samedi 10 mars 2018

Les participants s’en souviendront !!!

Le départ est donné à la gare de Groslay à 12h45, plus tôt que d’habitude. La cause ; la fermeture de la ligne H durant tout le weekend.

Un co-voiturage est donc organisé par Françoise pour aller jusqu’à la gare de Garges-Sarcelles et prendre le RER D. Le timing du trajet aller est impeccable : bravo Françoise.

Quand nous sortons du métro à Champs Elysées Clémenceau, le soleil brille et tout le monde a le sourire. Nous nous dirigeons vers le Petit Palais pour l’exposition « l’art du Pastel : de Degas à Redon ». Notre conférencière est captivante et les deux heures passées avec elle, filent à toute allure. Après notre traditionnelle pause-café prise au musée, il est l’heure de rentrer.

Nous disons au revoir à Jacqueline qui prend la ligne 13, pour nous ce sera la ligne une. Nous descendons à Châtelet et nous nous retrouvons sur le quai du RER D où un affichage annonce que suite à une panne d’alimentation le trafic sur la ligne est suspendu …

Et là, c’est le début du périple retour. Que faire ? Après discussion et pourparlers l’itinéraire est choisi : Métro ligne 14 jusqu’à Saint-Lazare où nous changerons pour prendre la ligne 13 jusqu’à son terminus « Saint-Denis Université », où après 10 minutes de marche nous devrions récupérer le Tram 5 qui dessert Garges-Sarcelles.

Sur le papier cela a l’air simple hé bien dans la réalité cela l’est un peu moins.

L’aventure continue avec ses surprises. Nous sommes à Saint-Denis en attente du Tram 5 qui est annoncé à 2 minutes. Il arrive, nous nous tenons prêts à monter et ce ne sera pas possible car il est bondé. Nous le laissons partir lui, le suivant et le suivant encore. Il faut prendre une décision car de toute évidence, à 20 nous ne monterons pas.

Nous allons voir les bus et il y a peut-être une solution, quand un car dont je tairais la ligne, puisqu’il n’est pas en service s’arrête. L’agent nous dit de monter. Proposition est faite de nous laisser à Speedy ????? Cela ne me parle pas du tout mais nous nous rapprochons. Philippe entre en action, il est en grande discussion avec notre chauffeur. Que se sont-ils dit ? Mystère… En tout cas le résultat est là, nous serons déposé sur la RN1 au croisement du carrefour deDecathlon.

Il est 20h, et il ne nous reste qu’à marcher 10 minutes et nous sommes arrivés à la gare de Groslay.

Merci à Daniel d’avoir véhiculé tous les chauffeurs qui ont dû aller récupérer leur voiture à la gare de Garges-Sarcelles.

Merci à Philippe pour cette négociation.

Merci à tout le groupe et sa bonne humeur car pour notre part cette sortie restera un beau souvenir.

Merci à Françoise pour l’organisation.

Et enfin un grand, très grand merci à ce chauffeur de car qui a sauvé les naufragés du RER D que nous étions.

                                                                                                                                                                    Nadège