Mettre en valeur les artistes et attiser la curiosité des enfants sont deux des principaux objectifs de l'association Couleurs d’Art.
La mise en valeur des artistes a guidé l'organisation du 12ème Salon des Peintres et Sculpteurs de Groslay qui a reçu encore cette année plus de 800 visiteurs. L'association Couleurs d’Art a fait le choix de ne pas disperser les œuvres de chaque artiste dans la salle afin que la personnalité de l'artiste puisse s'exprimer pleinement. L'option choisie de regrouper les différentes œuvres de chaque artiste permet aux visiteurs de mieux apprécier les différentes facettes de l'artiste tant sur le plan technique que sur le choix des sujets traités et facilite la compréhension de son évolution artistique. Au-delà de la simple admiration d'une œuvre isolée de son contexte, ce type de présentation fait la part belle à l'artiste lui-même et montre la cohérence de son œuvre.
En sus de ce choix, l'association Couleurs d’Art recherche dans chaque exposition à alterner pôles de peintures et pôles de sculptures mais également à marier les différentes techniques de réalisation et la diversité des représentations, figuratives comme abstraites.
Ces choix de mise en scène de l'exposition répondent au souci permanent de pédagogie de l'association Couleurs d’Art soucieuse de mieux faire appréhender les différents aspects de la peinture et de la sculpture à travers l'artiste lui-même. Lors de cette 12ème éditiondu Salon de Groslay, l'invité d'honneur, Chantal Emmanuel, sculpteur céramiste, a été présente pendant les quatre jours du salon pour expliquer inlassablement à un public conquis la technique du "raku" et tout le cheminement complexe qui permet d'aboutir à ces merveilleuses sculptures de femmes.
C'est aussi dans cet esprit de pédagogie que le Salon a reçu la visite de plus de 250 enfants des écoles maternelles et primaires de Groslay, visites commentées pour leur apporter les premières bases de la peinture et pour piquer leur curiosité naturelle. Par ailleurs, le concours de dessin réservé aux enfants permet chaque année aux artistes en herbe de ressentir l'ivresse d'une remise de prix.
Plusieurs prix ont été remis aux artistes en présence de Monsieur le Maire de Groslay. Le "coup de cœur " du public a été attribué lundi soir au tableau "Coin de campagne" du peintre Dominique Maillochon et le prix de la tombola, une sculpture de notre invité d'honneur, a été remis à une groslaysienne que tout le monde envie.
Jean-louis Lamalle