Jan Kopp investit le site de l’Abbaye de Maubuisson
La Courbe de la ritournelle, exposition en quatre temps, questionne le mouvement et la répétition.
Onze pendules de Foucault se balancent lentement, inexorablement, faisant glisser 3500 billes de verre de différentes couleurs.
Jan Kopp y présente une sculpture évolutive à base de baguettes séchées. Celles tout droit sorties de chez le boulanger, au détail prêt qu'il s'agit de stocks perdus, puis recyclés pour l'exposition et qui, à l'issue de cette dernière, serviront de nourriture pour les animaux. La construction, qui devrait être constituée, fin septembre, de près de 7000 baguettes sur plusieurs étages, déploie dans la pièce son corps en forme de spirale.
Dans les anciennes latrines, un écran diffuse en boucle, toutes les quatre minutes, un film d'animation où se croisent les mouvements de balançoires sur lesquelles jouent des enfants. Le dessin animé, en noir et blanc, a été réalisé à partir de scènes filmées par Jan Kopp puis retravaillées avec des habitants du Val-d'Oise : ils ont simplifié les traits des personnages en leur rendant un aspect graphique plus crayonné, plus poétique.
. La Courbe de la ritournelle semble arrêter le déroulement des heures, dans un lieu paisible, l'abbaye de Maubuisson.