Au Musée Marmottan Monet nous avons pu découvrir un très riche ensemble d'oeuvres de Berthe Morisot qui constitue la plus grande collection au monde d’œuvres de cette artiste conservée dans un musée.
Ainsi, le musée héberge plus de 80 œuvres de l’artiste : huiles sur toile, aquarelles, pastels et dessins, sans oublier les sept carnets de dessins mis en dépôt par la famille Rouart.
Parmi les plus beaux tableaux de cet ensemble, figurent l’Autoportrait de l’artiste ainsi qu’Au bal, ainsi que deux portraits du mari de Berthe Morisot : Eugène Manet à l’île de Wight et Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival.
Berthe Morisot (1841-1895) est née dans une famille aisée. Son père est préfet à Bourges. Elle reçoit une éducation bourgeoise et suit des cours de musique, de dessin et de peinture avec sa sœur. Edma, de deux ans son aînée, va l’accompagner dans sa formation et ses débuts. Les deux jeunes filles deviennent copistes au Louvre et participent au Salon. Elles rencontrent Edouard Manet en 1868.